Dossier : Espaces Parents
Parentalité

Les parents créent leur propre espace

Reportage A Saint-Jean-de-Daye, petite commune de 600 habitants,les parents ont pris leur destin en main et ont créé leur propre espace dans les locaux de l’association Familles Rurales. Lieu d’animation pour profiter en famille des nombreux jeux sur place,c’est aussi un lieu d’accueil et d’information pour connaître les différents modes de garde et les activités à partager avec les enfants sur le territoire. Mais c’est aussi un lieu d’échanges ou les parents abordent des thématiques liées à la parentalité. Financé par la CAF de la Manche, l’UDAF de la Manche et la MSA, le projet porté par l’association Familles Rurales de Saint Jean de Daye a pu voir le jour fin 2018.

L’espace parents, un lieu ouvert sur la parentalité !
Un petit local aux murs couverts de dessins d’enfants, traversé par de larges baies vitrées, situé dans l’artère principale de Saint-Jean-de- Daye. Cet ancien bar-épicerie, qui a gardé de son passé, son vieuxcomptoir en formica « pour le petit café entre parents », est le lieu de rencontre de l’espace parents. D’un charme un peu désuet mais chaleureux et fonctionnel, l’ancien café, transformé en ludothèque, accueille les parents et les enfants,plusieurs jours dans la semaine. Aux heures d’ouverture, le bruit de la circulation est souvent couvert par celui des jeunes bambins, concentrés sur leur terrain d’apprentissage, qui couvre un large espace entièrement dédié aux jeux et à la famille. Des jeux en tout genre, qu’on choisit suivant l’humeur ou suivant l’âge (“de 0 à 99 ans”) mais aussi des activitésqu’on partage en famille. Ici, on prend le temps de jouer à plusieurs. « À la maison, on se laisse parfois prendre au piège individuel des tablettes et des écrans », informe Stéphanie Legendre, animatrice du lieu et référente parentalité à Familles Rurales. « L’espace des parents, c’est d’abord un lieu ouvert, d’animation mais aussi d’orientation et d’échanges » explique la professionnelle. Mais c’est avant tout un lieu qui appartient aux parents. Des parents qui sont les maîtres des lieux !

Les parents voulaient leur propre espace !
« Les parents sont au coeur du dispositif ». Ce lieu n’est pas né par hasard. Ce sont les parents de Saint- Jean-de-Daye et des alentours, qui l’ont souhaité. En 2017, le territoire de Saint-Jean-de-Daye s’est engagé dans la démarche Projet ÉducatifSocial Local (PESL) de Saint-Lô Agglo. Suite à une enquête menée auprès des familles du canton, la création d’un Espace des Parents (dont le projet a été porté par l’association Familles  Rurales) a été plébiscitée par l’ensemble des habitants du territoire. Financé par la CAF, l’UDAF de la Manche et la MSA, l’espace des parents est entré en phase de préfiguration fin 2018. « Des choses sont encore à ajuster » ajoute Stéphanie Legendre, comme des travaux de rénovation, « qui vont permettre aux parents de disposer d’un espace de réunion», mais le projet avance dans le bon sens,« tout se construit pas à pas. C’est un lieu que nous aidons à faire grandir avec les parents ».

Les parents, pilotes de l’espace
« On a co-construit le projet avec eux », indique Philippe Reniaume, coordinateur départemental de la parentalité à l’UDAF de la Manche.« Les parents ont souhaité avoir leurpropre espace, on leur a confié les clefs, avec le soutien d’une professionnelle». L’espace est piloté par un groupe d’une dizaine de parents qui est « le pilier du lieu ». Le projet s’écrit avec eux, « ils sont les principaux décisionnaires ». Les parents sont toujours associés aux groupes de travail. Ils siègent au sein de la commission qui prend les décisions relatives au lieu et aux projets en cours. Une commission composée des différents partenaires : la Mairie de Saint-Jean-de-Daye, la CAF, l’UDAF et l’association Familles Rurales.

A l’espace parents, ce sont les parents qui décident des thématiques et des animations collectives,
épaulés par une professionnelle, qui les accompagnent dans leurs projets
A l’espace parents, ce sont les parents qui décident des thématiques et des animations collectives, épaulés par une professionnelle, qui les accompagnent dans leurs projets

Un lieu d’accueil et d’information
L’espace parents est ouvert tous les mardis de 17h à 20h, le vendredi de 9h à 12h et le 3e samedi de chaque mois de 10h à 12h. « On peut venir avec ou sans rendezvous » explique Stéphanie Legendre, qui anime le lieu et oriente les parents « à la recherche d’activités pour les enfants». « Nous sommes là aussi pour aiguiller les premiers par des jeunes parents qui sont en quête de mode de garde ». Stéphanie Legendre intervient également en soutien des familles confrontées à des accidents de la vie ou à des problématiques familiales. « On contacte les associations, on met en lien avec des professionnelles. On facilite la parentalité dans toutes ses formes, quand celle-ci devient plus compliquée. Il nous arrive de mettre en place des accompagnements individuels lorsque les parents en expriment le besoin ». Le champ d’action de l’espace parents est très large. « La parentalité, c’est multi-facette ».
« On ne se sent pas jugé par des professionnels »
Ici, pas de jugement, la parole estlibre, « on ne se sent pas jugé par des professionnels », explique cette mère de famille. Ce sont les parents qui décident des thématiques à aborder dans le cadre des cafés parents, mais aussi des projets d’animations collectives. Des parents issus de la diversité familiale, familles recomposées, monoparentales… Chaque parent représente sa propre richesse, son identité propre, qu’elle partage ou transmet à d’autres dans un espace libre, sans tabou. Ici, pas d’idée toute faite, la parentalité n’est pas une science exacte, « on n’apprend pas à être parent, on le devient à force d’expérimenter les échecs ou les succès ».
Un des premiers espace parents en milieu rural !
L’espace des parents à Saint-Jeande- Daye est un lieu unique. C’est un des seuls espaces parents, présents en milieu rural, dans le département. « Les parents sont attentifs à faire évoluer leur territoire et à faire entendre leurs voix ». Les territoires ruraux sont parfois des territoires oubliés de la Parentalité. « La CAF a la volonté de mailler les territoires ruraux d’espace de parents »
explique Ugo Paris, directeur de l’UDAF de la Manche. Dans les zones rurales, il est parfois difficile de trouver des solutions de garde, des activités à faire pour les enfants, les parents sont souvent obligés de multiplier les kilomètres pour trouver des activités. La dynamisation parentale des territoires ruraux est une des priorités de la coordination départementale. Les parents du territoire de Saint- Jean-de-Daye non plus, ne sont pas en reste et fourmillent d’idées : organiser une journée portes ouvertes, des sorties en familles, « en privilégiant au maximum la gratuité, pour que l’argent ne soit pas un frein ». Les parents veulent créer du lien entre les parents du territoire. D’autres projets d’espaces parents, dans d’autres villes avoisinantes, comme Saint-Clair sur- Elle, sont d’ailleurs aussi à l’étude.
L’espace présent en dehors des murs !
Connecté sur son territoire, l’espace parents, c’est aussi un lieu connecté sur l’extérieur et notamment sur les réseaux sociaux. « Sur Facebook, les parents peuvent retrouver les groupes de discussion autour de l’espace parents ». Stéphanie Legendre intervient aussi dans le cadre des promeneurs du net et aide les parents à mieux appréhender les questions du numérique et notamment comment faire face aux problématiques du cyber-harcèlement.

 

Pratique

Espace Parents de Saint-Jean de daye
Rue de la Libération-Saint-jean de daye

Contact : Stéphanie Legendre
Tél. : 09 81 65 08 26
famillesruralesrd@yahoo.fr
stephanie.legendre. frrd@gmail.com