Agenda
Séances d’informations 

Parents après la séparation !

RENDEZ-VOUS: Pensions alimentaires impayées, conflits suite à la séparation : des professionnels de la CAF et de l’UDAF viennent à votre rencontre pour vous informer sur les dispositifs d’aides…des conseils juridiques, des conseils de soutien pour assurer la parentalité conjointe, etc.

Des réunions d’informations
gratuites pour aider les parents
Le divorce et/ou la séparation est un fait social massif dont chacun peut mesurer l’importance en regardant autour de soi. Partant de ce constat, la CAF de la Manche a souhaité organiser des séances d’informations, pour accompagner les parents dans l’exercice de leur parentalité séparée. Animées par des professionnels de l’UDAF et de la CAF, les séances d’informations « Parents après la séparation », sont ouvertes à tous. De l’aspect psychologique à l’aspect juridique, toutes les thématiques seront abordées afin d’aider les parents à assurer leur parentalité conjointe dans l’intérêt de l’enfant. « Pour nombre de praticiens ou sociologues, c’est en effet le conflit plus que la séparation qui met les enfants en difficulté. Avec comme résultante possible d’éventuels problèmes comportementaux, psychologiques ou scolaires. » Un médiateur familial viendra évoquer l’intérêt de la médiation familiale comme solution pour renouer le dialogue entre parents dans l’intérêt de l’enfant.

L’aspect psychologique de la séparation et les besoins de l’enfant

L’aspect psychologique de la séparation sera également abordé. En effet, bien que fréquent, et donc moins stigmatisant socialement, se séparer reste un moment souvent douloureux parfois culpabilisant dans les trajectoires individuelles. Les besoins de l’enfant seront également abordés. Si l’on peut faire l’hypothèse que les adultes sont, bon an mal an, armés pour faire face à un tel changement, il n’en est pas de même pour les enfants. Dans aucun cas de
figure, ils ne sont décideurs de la séparation de leurs parents et rarement en capacité de comprendre ce qui se joue alors entre ces deux personnes que sont leurs parents. Les professionnels apporteront des conseils utiles aux parents et des réponses concrètes face aux réactions des enfants.

Une agence de recouvrement pour les impayés de pension alimentaire.

Enfin, en plus des aspects juridiques de la séparation, les professionnels de la CAF informeront sur les dispositifs existants, et notamment sur l’ARiPA* (une agence de recouvrement pour les impayés). « 30 à 40 % des pensions ne sont pas payées ».
Cette situation fragilise principalement les familles monoparentales qui vivent, pour un tiers d’entre elles, sous le seuil de pauvreté. Afin de soutenir les parents et protéger les enfants, les parents dont les pensions alimentaires ne sont pas ou partiellement payées peuvent saisir l’ARiPA.

Un temps d’échange à la fin de la réunion

Des temps d’échange sont prévus durant et en fin de réunion. Tous les échanges seront confidentiels, et anonymes.