Coordination départementale
Parentalité

Vous êtes parents !

Dans la Manche, quelques dispositifs pour vous aider ! 

Relations Ecole Famille
CLAS : Contrat local d’accompagnement
à la scolarité

Le CLAS s’adresse aux enfants qui rencontrent des difficultés, même passagères, repérées par les enseignants. L’accompagnement a lieu hors l’école et en dehors du temps scolaire, par un tiers différent du parent ou de l’enseignant.

POUR LES ENFANTS DE MOINS
DE 6 ANS
LAEP : Lieux d’accueil enfants/ parents

Le Laep est un espace convivial où les enfants âgés de moins de 6 ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent sont accueillis de manière libre et sans inscription. Il constitue un espace de jeu libre pour les enfants et un lieu de paroles pour les parents.

MAINTIEN A LA PARENTALITE
Espaces rencontres 

L’espace de rencontre est un lieu permettant à un enfant de rencontrer l’un de ses parents ou un tiers dans le cadre d’une séparation, difficile, interrompu ou conflictuel. Il contribue au maintien des relations entre un enfant et ses parents. Il permet dans un lieu neutre, et sécurisé la reprise de contact entre un enfant et le parent dont il a été éloigné (père, mère, grandsparents). Le juge compétent est principalement le Juge aux Affaires Familiales. Par vocation, il est transitoire, la perspective étant que les rencontres enfants/parents puissent se faire un jour sans son intermédiaire.

SOUTIEN A LA PARENTALITE
Espaces Parents

C’est un lieu d’accueil, d’animations, lié à la parentalité qui a pour vocation de soutenir les parents. C’est un dispositif ouvert à tous les parents, sans limite d’âge des enfants, et de problématiques.

Où trouver un espace parents ?
Equeurdreville, Villedieu,
Hague et Saint-Jean-de-Daye

SOUTIEN AU NUMERIQUE
Mon enfant et les écrans

« Mon enfant et les écrans » est un site dédié spécialement aux parents qui souhaitent des conseils, et des informations pour appréhender la question des écrans avec leur enfant. Le site aide les parents d’enfants de 3 à 13 ans à utiliser les « écrans » dans la famille de manière éclairée et responsable. Place aux contenus positifs, au style pratique et au ton pédagogique : conseils d’experts, réponses à vos questions, enquêtes, événements, ressources… Internet : mon-enfant-et-les-ecrans.fr

Réseau d’accompagnement
REEAP ( reseau d’ecoute d’appui et d’accompagnement)

Il accompagne les porteurs de projets et les soutient dans le développement concret de leurs actions lié à la parentalité.

https://www.reseau-parental50.net/

Conflits suite à séparation
 Mediation Familiale

S’engager dans une médiation familiale peut aider à dépasser le conflit et à trouver un accord pour préserver les liens familiaux dans l’interêt de l’enfant. Plus que la séparation, c’est le conflit entre ses parents qui peut mettre l’enfant en danger. La médiation familiale peut également s’engager dans les situations de conflits entre parents et ados, dans les conflits de fratrie etc…

http://udaf50.fr/mediation-familiale/

Numérique, cyberharcelement
Non au harcèlement
Élèves, parents, professionnels : appelez le 3020 (service & appel gratuits)

Promeneurs du net
Créer, maintenir le lien, écouter, conseiller, soutenir les jeunes sur internet.
www.promeneursdunet.fr

Petite enfance
Les modes d’accueil : mon-enfant.fr

Vous recherchez une assistante maternelle, un centre d’accueil collectif (crèches, micro crèches, haltes garderie), une structure d’accueil de type parental ou familial, un regroupement d’assistantes maternelles, un jardin d’enfants, un centre d’accueil de loisirs sans hébergement, dans votre commune ou proche de votre lieu de travail ?

http://www.mon-enfant.fr/web/guest/

handicap
Un guide pour les parents handicapés

Le Guide « Pas à pas – Du désir d’enfant à son entrée à la maternelle » a été élaboré par le groupe national des
parents en situation de handicap de l’APF (Association France handicap).
Dès 2009, les membres du groupe de l’APF sont partis du constat qu’il n’existait aucune documentation sur la parentalité des personnes en situation de handicap, et que leur propre expérience de parents aurait davantage été épanouie s’ils avaient pu se poser les bonnes questions tout au long de leur parcours. Une deuxieme éditon vient de paraître.
www.apf.asso.fr


Pour les parents d’enfants en situation de handicap

Le groupe national des parents d’APF France handicap (GNP) a développé à destination des autres parents un ensemble de publications et outils de communication. A retrouver sur :

https://www.apf-francehandicap.org/accompagner-handicap/parents-enfants-situation-handicap-2275

Les sites utiles

En savoir plus sur tous les dispositifs :

Parentalité réseau Manche
http://www.reseau-parental50.net/

Coordination départementale Parentalité

udaf de la Manche : Tel 02 33 57 92 25