Qui sommes nous ?

Qui sommes-nous ?

L’UDAF de la Manche (Union Départementale des Associations Familiales) est une association loi 1901.

La loi lui attribue des missions menées d’intérêt familial : informer, défendre et représenter.

Créée en 1945, l’UDAF de la Manche fédère 73 associations et mouvements familiaux, ce qui représente près de 6 000 familles dans le département.

L’UDAF de la Manche, est membre de l’Union nationale des associations familiales (UNAF). Il existe une UDAF par département.

 

Représenter, défendre et accompagner les parents, les enfants, les grands parents, les personnes vulnérables.

Au sein du réseau national des Unions d’Associations Familiales, l’UDAF de la Manche est chargée par la loi, de représenter toutes les familles françaises et étrangères du département, de défendre leurs intérêts matériels comme moraux et d’exercer, en leur nom, toute action civile auprès des juridictions compétentes.

L’UDAF est l’interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics et gère les services d’intérêt familial que ces derniers estiment devoir lui confier : la protection des majeurs, l’accompagnement à la gestion budgétaire, la médiation familiale, etc.

Près de 350 représentants familiaux agissent quotidiennement au sein des services de l’Etat, des organismes sociaux de santé, des institutions et des collectivités territoriales (CCAS, CAF, CPAM, MSA, Offices HLM, Maison de l’autonomie, Banque de france, etc.).

La famille s’écrit au pluriel

L’UDAF de la Manche défend l’identité de toutes les familles (traditionnelles, monoparentales, homoparentales, recomposées, vivant avec une personne handicapée, etc…).

L’UDAF place la solidarité au cœur de ses préoccupations, en développant des services répondant aux besoins des familles.

Nos missions

  • défendre l’intérêt de toutes les familles
  • représenter les familles et donner un avis aux pouvoirs publics
  • gérer des services d’intérêt familial et social
  • agir en justice dans le cadre de la défense des intérêts de la famille

Un réseau uni

La Force de son réseau

L’UDAF de la Manche n’agit pas seule. Son action s’inscrit dans le cadre de celle de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

L’UDAF travaille également avec les UDAF du Calvados, de l’Orne, de l’Eure et de la Seine Maritime au sein de l’Union Régionale des Associations Familiales de Normandie (URAF).

Pour mener à bien ses actions, l’UDAF de la Manche s’appuie sur un réseau composé au niveau local de 73 associations, soit près de 6000 familles adhérentes.