Evènement
Prévention du surendettement

L’UDAF et le Crédit Mutuel ont signé une convention de partenariat

Prévention du surendettement : L’UDAF de la Manche a signé une  convention de partenariat avec le Crédit Mutuel, le 28 septembre au siège de l’UDAF, dans le cadre de son service d’information et de soutien au budget familial, qui vise à accompagner les familles confrontées à des difficultés budgétaires.

 

 

L’UDAF poursuit son action menée  depuis 2013, dans le cadre de la prévention du surendettement

Reconnue d’utilité publique et chargée officiellement par l’état de représenter les familles auprès des pouvoirs publics, l’UDAF de la Manche  intervient dans différents champs de la solidarité sociale, notamment dans l’accompagnement des personnes vulnérables, avec la protection juridique des majeurs, la protection de l’enfance et le champ de la parentalité, avec la médiation familiale. Des services qui lui sont confiées par les pouvoirs publics. Après récemment, l’habitat inclusif et le champ du handicap avec Familles Gouvernantes,  et le soutien à la parentalité avec la coordination départementale dont elle a la charge depuis la rentrée 2017, l’UDAF de la Manche poursuit son action menée depuis 2013, dans le cadre de la prévention du surendettement. L’information et le soutien au budget familial,  vient compléter l’offre de services en matière d’accompagnement budgétaire   après le microcrédit social et l’aide éducative budgétaire auprès des salariés de plusieurs entreprises et collectivités du département (Direction des Constructions Navales, l’Action Sociale des Armées, le GIC Logement).

Detecter les fragilités financière en amont ! 

Un divorce, une perte d’emploi, un accident de la vie,  la maladie ou le handicap conduisent parfois à des bouleversements importants dans la gestion de son budget.  « Nous le constatons tous les jours », informe Philippe Roussel, Président de l’UDAF .  « Avec de plus en de familles monoparentales, touchées par la précarité. Une précarité qui touche aussi des personnes en situation de handicap, dont les nouvelles lois de taxations sur les prestations vont accentuer la précarisation ».

Si on ne peut évidemment pas éviter  ces situations qui viennent perturber, le quotidien des familles confrontées aux difficultés budgétaires, on peut au moins accompagner ces situations, informe le président de l’UDAF.

« Malheureusement, c’est souvent faute d’accompagnement,  que les personnes plongent dans la spirale du surendettement », informe le président de l’UDAF.  « D’où la volonté  de prendre les difficultés suffisamment en amont  afin de détecter la fragilité financière  et de pouvoir l’accompagner de manière appropriée », ajoute Patrick Bouttier, directeur départemental du Credit Mutuel.

 

 

 

 

De gauche à droite : Ugo Paris, Directeur de l’UDAF, Philippe Roussel, président de l’UDAF, Jean Yves Drots, Vice-Président de la Fédération Crédit Mutuel Anjou Basse-Normandie, Patrick Bouttier, Directeur Départemental , Patrick Blin, Vice-Président du Crédit Mutuel Solidaire,

Un partenariat inédit entre l’UDAF et le Crédit Mutuel

C’est en partant de ce constat, que le Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse- Normandie et l’UDAF de la Manche ont décidé de travailler ensemble pour offrir aux clientes et clients du Crédit Mutuel qui rencontrent des difficultés budgétaires, des conseils gratuits et à domicile.

Le but du dispositif  sera d’aider les personnes (ou les familles / les parents…) en fragilité financière, qui pourront bénéficier d’un accompagnement gratuit à domicile et confidentiel, en beneficiant de l’aide d’un travailleur social de l’UDAF.

« Nos professionnels ne sont pas forcement formés face au difficultés sociales  ou n’ont pas toujours le temps ou les moyens de gérer ces aspect là. D’ou la volonté de faire appel à un partenaire du social, et d’apporter un dispositif supplémentaire à nos clients en renforçant également le savoir faire de nos conseillers pour détecter les situations de fragilités et apporter aux clients des réponses adaptées aux difficultés qu’ils rencontrent  » a ajouté Patrick Blin, vice-président du Crédit Mutuel solidaire.

Les professionnels de l’UDAF interviendront à domicile, et gratuitement

Les professionnelles de l’UDAF  diplômées et expérimentées dans l’accompagnement budgétaire, en accord avec les personnes interviendront à  domicile, selon les disponibilités, pour aider les familles dans la gestion budgétaire  en apportant des conseils et des outils dédiés, et  aussi informer des droits, des procédures ou dispositifs auquel elles peuvent prétendre.

Une première expérimentation aura lieu dans les agences de Saint-Lô, centre et torteron, Tessy bocage, torigny les villes, Condé sur vire, et Marigny le lozon .