Familles gouvernantes

FAMILLES GOUVERNANTES

Dispositif d’insertion par le logement et l’accompanement de type familial. Avec pour vocation essentielle de conduire des personnes fragiles, atteintes de troubles psychiques vers une vie plus stable «  recréer un lien familial pour des gens très isolés ».

Le dispositif 

8 résidents adultes handicapés psychiques de la Manche, bénéficiant d’une mesure de protection ou non, sont colocataires dans trois maisons mitoyennes  qu’ils  financent sur leurs ressources propres. Hormis les chambres qui sont privatives, les autres pièces sont collectives et partagées par les résidents.

Le coût

Les résidents financent leur loyer, leur alimentation, et la gouvernante avec une partie de leurs ressources.

L’intervention

Les résidants bénéficient des services d’une auxiliaire de vie sociale dite gouvernante. Elle supervise quotidiennement, la gestion des courses, l’entretien de la maison et du linge, la confection des repas, et elle veille au respect de l’hygiène.

Les objectifs du projet

 Conduire des personnes fragiles, atteintes de troubles psychiques vers une vie plus stable. Rompre l’isolement par un cadre de vie collectif, et un soutien quotidien.L’apprentissage de l’autonomie est un des moteurs de l’action. 

Les partenaires

Le Conseil  Départemental, la Fondation du CHS Bon sauveur, ADESSA Domicile Manche, et la SA HLM Coutances-Granville.

 

Renseignements: 

291, rue Léon Jouhaux 50000 Saint-Lô

Tel : 02 33 57 92 25

contact@udaf50.fr