Soutien à la parentalité

SOUTIEN A LA PARENTALITE

"Répondre aux besoins des parents d'aujourd'hui"

Au regard de l’évolution de la famille, des familles, des nombreuses formes de « faire famille », les parents ont aujourd’hui besoin d’accompagnement dans l’éducation de leurs enfants, d’être écoutés, d’être rassurés en tant qu’éducateurs, parents, beaux-parents, mais aussi de pouvoir partager leurs problèmatiques. Dans le cadre du schéma départemental des services aux familles, initié par les services de l’etat, l’UDAF a été chargée par la CAF, de piloter la mission départementale “Parentalité”. L’objectif : animer un réseau de professionnels de la parentalité, et créer avec les acteurs, des outils nécessaires à l’exercice de leurs missions , d’échanger sur les pratiques, et faire émerger des projets parentalité sur les territoires qui viennent répondre aux besoins des parents d’aujourd’hui.

L’UDAF chargé de coordination parentalité 

L’association en réponse à la complexification de la société, la montée de la pauvreté, l’éclatement de nombreuses familles et les nouvelles formes familiales a souhaité placer la parentalité comme un axe prioritaire de son projet associatif. La désignation par la CAF, de confier à l’UDAF, le pilotage de la mission de coordination de la parentalite dans le département, est une marque de confiance. Elle place l’UDAF au coeur des décisions, actions, liées à la parentalité.

Le coordinateur

Philippe Reniaume,  a travaillé toute sa carrière dans le champ de la protection de l’enfance, du soutien aux parents. Il sera en charge du dispositif.

La mission en bref

• Animer le reseau parentalité dans le département

• Structurer et articuler des dispositifs de soutien à la parentalité

• Repondre aux besoins de territoires sur la parentalité.

• Faire emerger de nouveaux projets répondant aux besoins des familles

• Faire connaitre les dispositifs existants

• Favoriser la création des espaces parents

Le financement

La CAF, initiatrice du projet, apporte l’essentiel du financement.

L’UDAF de la Manche s’est engagée également  matériellement et financièrement dans le projet.

 

Renseignements: 

291, rue Léon Jouhaux 50000 Saint-Lô

Tel : 02 33 57 92 25

contact@udaf50.fr

 

GUIDE PRATIQUE PARENTS :

PARENTS ET ECRANS : REPRENEZ LA MAIN

En savoir plus sur tous les dispositifs Parentalité du département :