Dossier
Tuteurs familiaux

Comment maintenir le cap affectif ?

 TUTELLE FAMILIALE : Comment appréhender la tutelle et la proximité affective que cela engendre? Les familles peuvent se trouver démunies, face à la mesure de protection de leur proche.

6000 familles concernées  dans la Manche
La tutelle familiale concerne environ 6 000 familles dans la Manche. Corinne DALSORG, mandataire judiciaire à l’UDAF accompagne les tuteurs familiaux, dans le cadre d’entretien gratuit dans l’ensemble des tribunaux d’instance du département. En trois ans, elle a accompagné plus de 400 familles. «Des personnes qui viennent se renseigner ou d’autres qui sont déjà en charge de la mesure de protection». On ne choisit pas la tutelle, «c’est la tutelle qui s’impose à vous ». Dans ce sens-là, « les familles ne sont pas toujours préparées, ni suffisamment informées». La proximité affective et l’histoire de vie commune entrainent parfois un sentiment de culpabilité. « Certains enfants vivent mal la gestion des comptes de leurs parents». Ils ont l’impression de faire machine arrière, avec une inversion des rôles. «Ils deviennent parents de leurs parents». Des parents qui de leurs côtés, peuvent reprocher à leurs enfants de les infantiliser. C’est parfois le monde à l’envers, avec des changements de places à trouver. Une place pas toujours facile à trouver pour le tuteur. «Le tuteur est seul face aux exigences de la loi et il doit porter en plus la charge affective».

 Accompagner les familles  !

Il doit également affronter le regard des autres, et jongler entre des multiples informations communiquées par l’environnement (voisins, notaires, banquiers…) qui ne sont pas toujours adaptées. Par exemple «un accueil en maison de retraite ne nécessite pas toujours l’obligation de la tutelle ». Auquel peut s’ajouter la pression familiale. La famille peut en effet être parfois «envieuse et suspicieuse». Face à toutes ces contraintes, «les tuteurs familiaux sont souvent anxieux et ont peur de mal faire. D’où l’intérêt de les soutenir, et de les accompagner dans leur mission, comme le fait l’UDAF de la Manche »

Pour tous renseignements :
Information et soutien aux tuteurs
familiaux. UDAF de la Manche.
Tel : 02 33 57 92 25

Le site de l'UDAF dédié aux tuteurs