SEMAINE D’INFORMATION SUR LA SANTE MENTALE

DU 28 Mai au 8 juin. La santé mentale à l’ère du numérique.

 

La Semaine d’information sur la santé mentale (SISM) se poursuit sur le Nord de la Manche. Le thème national de cette année est celui de la santé mentale à l’ère du numérique.

La SISM a plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser le public aux questions de santé mentale
  • Informer, à partir de thème actuel, sur les différentes approches de la santé mentale
  • Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité …

 

la SISM de Cherbourg-en-Cotentin aura lieu du 28 mai au 8 juin.

La SISM est organisée en partenariat avec la Fondation Bon Sauveur de la Manche, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, l’Unafam, le Groupe d’entraide Mutuelle, l’association Au fil de l’eau, la Maison Relais Julie Postel, l’association Bien-être en Cotentin, les Promeneurs du Net, la Maison des Adolescents, le Village Numérique et l’Agence Régionale de Santé.

 

Plusieurs temps forts ponctueront cette semaine :

  • Le 28 mai: L’assemblée plénière du Conseil Local de Santé Mentale de Cherbourg-en-Cotentin (sur inscription)
  • Le 29 mai: Un banquet des malentendus
  • Le 3 juin: Un ciné-débat
  • Le 4 et le 6 juin: Des ateliers « Explor’ camp » ( Sur inscription)
  • Le 7 juin: Un forum « Appli’psy » (Sur inscription)
  • Le 8 juin: Un défi « café-selfie avec mon voisin »

 

L’assemblée plénière sera l’occasion de réaliser un bilan de l’activité du CLSM et de ses différents groupes thématiques. Nous profiterons également de ce temps pour échanger ensemble sur la thématique du numérique en présence de Pascal Plantard, enseignant-chercheur à l’université de Rennes 2 et spécialiste des questions d’exclusion et d’inclusion numérique. Des ateliers thématiques auront lieu l’après-midi pour échanger ensemble sur les initiatives du territoire, sur des pistes d’actions possibles…

 

De plus, les ateliers « Explor’ camp » sont ouverts à tous. Parce qu’il n’est pas toujours facile de bien utiliser les outils numériques (gestion des paramètres, des codes…) et que nous nous exposons à des difficultés (arnaques, cyberharcèlement…), des animateurs de l’Espace Public Numérique du Village Numérique proposeront aux participants d’échanger et d’obtenir des informations sous forme ludique pour maîtriser au mieux l’usage de l’outil. Deux créneaux sont proposés pour s’adapter aux disponibilités du plus grand nombre.

Pour plus d’infos :  Sylvette Ronque  – sylvette.ronque@cherbourg.fr) ou  amelie.bernard@fbs50.fr).