30 ans du Collectif Alerte : l’Unaf signe aux côtés de 34 autres associations, un appel aux pouvoirs publics pour éradiquer la grande pauvreté
Le 22 novembre 2024, l’Unaf, représentée par Nicolas Gavrilenko, administrateur et Mariale Errieau, coordonnatrice du pôle Economie, Consommation, Emploi, ont participé au colloque de l’anniversaire des 30 ans du Collectif ALERTE. A l’occasion de son anniversaire, le collectif interpelle les pouvoirs publics pour que la France soit le premier pays au monde qui se fixe comme objectif d’éradiquer la pauvreté et prioritairement la grande pauvreté. A cette occasion, la Présidente de l'Unaf, Marie-Andrée Blanc, a signé une tribune aux côtés de 34 autres associations.
![](https://www.udaf50.fr/gravity:sm/rs:auto:320:181/fq:avif:75/app/uploads/sites/3/2024/11/tribune-collectif-alerte.png)
Le 22 novembre 2024, l’Unaf, représentée par Nicolas Gavrilenko, administrateur et Mariale Errieau, coordonnatrice du pôle Economie, Consommation, Emploi, ont participé au colloque de l’anniversaire des 30 ans du Collectif ALERTE.
Il y a 30 ans, les associations de solidarité et de défense des droits humains s’étaient réunies pour réclamer d’une même voix un pacte contre la pauvreté. Depuis cette « Grande cause nationale 1994 » et la création du Collectif ALERTE, les plans de lutte contre la pauvreté se sont succédé, mais la pauvreté a continué de toucher un nombre croissant de personnes.
A ce colloque, les membres du collectif Alerte ont pu alerter sur le fait que si l’accès à l’emploi peut être un réel levier de réduction de la pauvreté et d’émancipation des personnes, la pauvreté doit être combattue pour elle-même sans être strictement subordonnée aux politiques d’activation du marché du travail, insuffisantes, par exemple, pour combattre le mal logement.
En effet, les facteurs de la pauvreté sont multidimensionnels et celle-ci est trop souvent héréditaire de génération en génération.
A l’occasion de son anniversaire, le collectif interpelle les pouvoirs publics pour que la France soit le premier pays au monde qui se fixe comme objectif d’éradiquer la pauvreté et prioritairement la grande pauvreté. Tel sera le sens de la campagne de communication qui sera lancée début 2025 pour interpeller les pouvoirs publics aux côtés des citoyens et de la société civile.
Retrouvez la Tribune signée par Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf et le communiqué de presse du Collectif Alerte.
@ : Afficher l'email