Association de l’UDAF
Adessa Domicile Manche

Le soutien à la personne

 

 1948- 2018 : créée en 1948, pour aider les mères et les familles à leur domicile, l’association a considérablement élargi, depuis, son champ d’action : aides aux personnes en situation de handicap, équipe mobile alzheimer, soins infirmiers à domicile, protection de l’enfance, etc.

Retour sur 70 ans d’action sociale et solidaire au service des familles de la Manche.

 1948 : naissance de l’association d’aides aux mères
L’association est née en 1948 de la volonté d’une habitante de Coutances, Mme Perraudeau, suite au drame qu’elle a vécu la nuit du 6 juin 1944, où son mari et quatre de ses cinq enfants sont emportés par une bombe. « Un drame terrible pour cette mère de famille, qui à partir de ce moment-là, va consacrer sa vie au soutien des mères, et des familles en difficulté », relate Blandine Groud, présidente d’ADESSA. Après la guerre, de nombreuses mères de la cité coutançaise se trouvent dans la même situation, veuves, ou vivant seules, avec charge d’enfants. De nombreuses familles rencontrent également des difficultés pour faire « garder leur enfant », notamment dans le cas de maternité. N’oublions pas qu’on est en “plein baby boom”. Mme Perraudeau décide de créer une association pour aider ces familles, et les mères précarisées en proposant différents services de soutien à domicile (gardes d’enfants, aide ménagère, soutien en cas de maladie…).

 Les débuts
La tâche n’est pas aisée, il faut trouver des locaux, mais surtout héberger les premières travailleuses familiales. Mme Perraudeau se porte acquéreur, avec ses fonds propres, d’un immeuble à Coutances, qu’elle léguera quelques années plus tard à l’association. Dans cet immeuble situé rue de Tourville, qui est toujours le siège actuel de l’association, sont logées les premières travailleuses familiales. « À l’époque, ces professionnelles devaient être célibataires, totalement disponibles, et vivre sur place ». Parfois, elles étaient missionnées pour aller aider des familles directement à leur domicile. « Elles restaient quelques fois 20 jours au service de ces mères en difficultés, présentes matin, midi et soir ».

De l’aide aux mères, à l’activité familles.

Progressivement les choses se sont structurées du côté des pouvoirs publics, avec la CAF et la CPAM, pour aider les mamans malades, les mamans hospitalisées, les veuves, qui justifiaient que les familles soient aidées à leur domicile » explique Corinne Jolivet, directrice d’ADESSA. L’association s’est de plus en plus professionnalisée, structurée.

De la protection de l’enfance à l’equipe mobile Alzheimer.

En 1980, l’association est mandatée par les services de l’aide sociale à l’enfance pour intervenir auprès de familles en difficultés, concernant l’éducation de leurs enfants. En 1994, le service mandataire est mis en place pour l’accompagnement des personnes dépendantes et la garde d’enfants. En 2002, un service prestataire est ouvert aux personnes vivant avec un handicap. L’ouverture d’un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) ouvrira l’association au champ médical. Il sera enrichi en 2011 par une équipe mobile Alzheimer. En 2013, l’association fusionne avec l’AFAD de Granville et prend le nom d’ADESSA. Cette fusion positionne clairement l’activité de l’association sur le Centre Manche.

L’association fêtera en 2018, son 70e anniversaire.

Depuis sa création, l’éventail des services aux familles s’est considérablement élargi avec pas moins de 7 services à destination des familles et des personnes. L’association emploie 90 salariés et accompagne 760 familles et personnes dans le département. Attachée aux valeurs de la solidarité, et de la primauté de la personne, « Adessa, conserve toujours cette volonté de dimension sociale, solidaire et familiale, à destination des personnes fragiles ».

Pratique


Pour tous renseignements :
48 rue Tourville – 50200 COUTANCES
02 33 45 14 82
www.adessamanche.com