Association de l’UDAF
APEI CENTRE-MANCHE

ces parents qui voulaient une place à l’école
pour leurs enfants !

 

1958-2018: En 1958, un formidable élan naissait de la volonté de parents d’offrir une prise en charge digne et adaptée à leurs enfants en situation de handicap. Dans la Manche, les familles se regroupent et créent des écoles. Retour sur l’histoire de ces parents pionniers qui ont dit non à la fatalité du handicap pour construire leur destin !
Les débuts de l’APEI centre-Manche en quelques dates

 

 

Les débuts : les parents pionniers ! 

1958 :  M et Mme MARIE font le constat qu’aucune solution adaptée n’existe pour leur fils : pas d’IME dans la Manche, prise en charge de la personne handicapée quasi inexistante, pas de carte d’invalidité. Quelques familles ayant les mêmes difficultés se rassemblent autour d’eux, se mobilisent. Une association est créée : «Les Papillons Blancs» et un an plus tard, une dizaine de jeunes sont accueillis ! Ces parents «pionniers», précurseurs, «soudés» s’impliquent avec force dans cette aventure, donnant de leur temps, de leurs compétences et argent. Désormais, les enfants différents, qui n’avaient leur place nulle part ailleurs, ont enfin un lieu pour eux, pour apprendre et vivre à leur rythme.

 

 En l’espace de 7 ans, le nombre d’enfants pris en charge passe de 10 à environ 45. Les enfants accueillis en 1958 sont devenus des adultes, les besoins ne sont plus les mêmes : «nos enfants doivent apprendre à travailler, avoir un petit boulot, chacun à leur rythme, et en faisant ce qu’ils peuvent»

 Septembre 1963 : construction de l’Institut Médico Pédagogique «L’Envol» à Saint-Lô.

Pour en savoir plus :

apeicentremanche.com

Les parents pionniers de l'APEI Centre Manche qui voulaient une place à l'ecole pour leurs enfants. En 1958, il n'existait aucune structure adaptée.

Septembre 1969 : Création d’une section «Pré-Centre d’aide par le travail» à Torigni-sur-Vire.

A partir de 1988, des établissements destinés aux adultes dont le handicap ne leur permet pas de travailler apparaissent: la Maison d’accueil spécialisée (MAS) puis les foyers occupationnels d’accueil de Coutances et de Condé-sur-Vire

 

 1993 : L’association familiale de la région Saint-Loise devient APEI Centre- Manche, Association Pour l’Education et l’Insertion des personnes déficientes du Centre-Manche.

 

2018 : L’APEI  Centre-Manche va fêter son 60 ème anniversaire.

 

L'APEI CENTRE MANCHE EN 2018

L’APEI Centre-Manche (Association parentale militante gestionnaire d’etablissements pour personnes en situation de handicap) gère aujourd’hui 17 établissements et services, avec près de 500 professionnels. Elle accueille plus de 700 enfants et adultes en situation de handicap, de 3 ans à la fin de vie, pour un nombre d’environ 1 000 places .

 

En 2016, l'APEI Centre-Manche a organisé deux conférences sur le thème de la société inclusive, en présence de Charles Gardou (sociologue), Christel Prado (Présidente de l'Unapei) et Lahcen Er Rajaoui (Président des Nous Aussi).