Association de l’UDAF
Association familiale saint-loise
Au service des familles
1961-2018 : D’un service de baby sitting dans les années 60, à l’ouverture d’une ludothèque dans les années 80, l’association a créé de nombreux services à destination des familles.
Prêt d’appareils ménagers
Créée le 22 mars 1961, sous la présidence de René Lebrun, l’association répond aux besoins matériels des familles saint-loises. Afin de permettre aux familles de profiter des bienfaits de la modernité naissante, l’association fait l’acquisition d’une machine à laver, qui sera prêtée de maisons en maisons, suivra l’achat de nombreux appareils ménagers. À chaque époque, sa nouveauté technique. Début des années 70, une tondeuse à gazon est mise à disposition des adhérents, et fera le bonheur des jardins saint-lois.
Un service de baby sitting
Dès les années 60, l’association sera la seconde maman du samedi soir et invente le premier service de baby sitting de la ville. « Seule condition, la famille doit aller chercher la jeune fille, et la reconduire à domicile ». Ce sont des bénévoles qui sont chargés de l’action à destination des familles. Le service est bien rôdé. Les jeunes filles sont couvertes par une assurance.

Le Transport scolaire pour les lycéens et les étudiants !
Ce sera aussi, dans les années 60, l’organisation de cars scolaires entre Saint-Lô et Caen, afin de parer aux difficultés de transport des lycéens et étudiants qui n’avaient d’autres solutions que de rentrer en stop, ou de bénéficier de transport ferroviaire avec de longues heures d’attente. La compagnie de car « les courtiers saint-lois» assure la liaison chaque dimanche pour 120 jeunes étudiants. L’association sera à l’initiative de nombreux services à destination des familles, qui seront assurés par la suite, par les pouvoirs publics. L’association n’en oubliera pas pour autant, son action de défense des familles, en militant dès les années 60, pour des espaces verts dans les quartiers et des passage piétons
« souvent manquants » dans les rues de la ville. Dans les années 70, ce sera aussi la création de la Ruche, un centre de loisirs, à l’emplacement actuel de l’école Schweitzer et dans les années 80 la création d’une ludothèque. Mais l’activité phare de l’association, sera la bourse aux vêtements qui perdure encore aujourd’hui et qui profite chaque année à des centaines de familles.
Pratique
Pour tous renseignements :
Association familiale saint-loise
Tél. : 02 33 45 82 86