cyberharcelement
Ces ados pris au piège de  la toile numérique ! 

Cyberharcelement .  «Il ne faut pas rejeter le numérique parce que de toute façon,c’est le monde dans lequel les ados d’aujourd’hui sont nés.  Il faut juste encore une fois les informer et échanger avec eux sur ce qui constitue leur monde. C’est le rôle des parents, des éducateurs en général ». Rencontre avec Sophie About, psychologue clinicienne.

Le harcèlement web serait-il plus fragilisant que le harcèlement classique ?
Sophie About : Je n’ai pas d’idée précise. Ce qui est sûr, c’est qu’il y augmentation du harcèlement depuis que les réseaux sociaux existent. Le harcèlement a changé dans sa forme.Là où on pouvait se moquer d’un copain d’école qui était un peu trop gros, mal habillé, il y avait une régulation au niveau de l’institution qui était beaucoup plus présente. Avec Internet on n’a plus la personne en face de soi, on n’a pas accès à sa réaction émotionnelle, du coup cela rend plus fort.

Le harcèlement sur les réseaux sociaux jouerait un rôle crucial sur le malaise des jeunes ?
Il peut y avoir un lien de causalité entre le cyber-harcèlement et le malaise psychologique, même si les liens sont aussi multi-causals. Les nouvelles technologies créent des différences fondamentales sur le rapport aux autres.


Les enfants d’aujourd’hui sont-ils devenus des enfants de l’apparence ?
Je ne parlerais pas d’apparence, mais plutôt l’idée pour ce qui concerne les réseaux sociaux, de se mettre en scène. L’image de soi, cela fait partie de la construction identitaire.

N’a-t-on pas le risque de se construire deux identités ?

Je pense qu’il est exagéré de dire que l’on se construit deux identités, une dans la vie, une sur la toile. C’est la même personne sauf qu’internet permet sans doute aux jeunes en mal de reconnaissance et avec une image de soi mal construite, de donner une
meilleure image d’eux, notamment en valorisant leurs compétences.

Cette image de soi que l’on envoie aux autres,  ne va-t-elle pas perturber la construction de soi ? 

L’image de soi se construit en deux phases, la première dans la toute petite enfance par le regard des parents et de l’entourage, la seconde ensuite dans le regard desautres. Si la première est solide, la seconde a de grandes chances de l’être aussi. Il y a vulnérabilité et peu de confiance en soi dans des familles où les identifications parentales n’ont pas été assez structurées pour permettre à l’enfant de rentrer dans le monde social de façon assurée.

Comment l’identité d’un adolescent peut-elle être menacée sur les réseaux sociaux ?

Il est vrai que certains ados
peuvent se sentir menacés, voire harcelés par les réseaux sociaux. Il s’agit le plus souvent de groupes menaçants, groupes constitués par des personnes qui s’allient au “leader” pour être en lien avec lui, encore une histoire de reconnaissance.

Y a-t-il quelques règles à respecter sur Facebook ?

Il faut s’en tenir au groupe d’amis qu’on peut avoir en réel, et qu’on peut avoir sur Facebook, on devrait s’en tenir exclusivement à cela.

Pratiques


Maison des adolescents

Centre Culturel Jean Lurçat
Place du champ de mars
50000 SAINT-LO – 02.33.72.70.60

Net ecoute 

Numéro vert  : 0800 200 000

Gratuite, anonyme etconfidentielle, NetEcoute est la ligne nationale spécialisée dans les problématiques que rencontrent les enfants et les ados dans leurs pratiques numériques, et notamment le cyber-harcèlement. Notre équipe d’écoutants est disponible du  au vendredi, de 9h00 à 19H00, pour aider les jeunes mais aussi conseiller les parents et les professionnels concernés.

https://www.netecoute.fr/

Chat sos amitié


Sur Chat-Accueil, toute personne ayant besoin de parler peut communiquer gratuitement par Chat avec quelqu’un
qui l’écoute dans le respect, l’anonymat,
le non-jugement et la confidentialité.

http://www.sos-amitie.com

doc utiles

A télécharger