Saint-Lô, le 24 mars 2020

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Les deux services « Mandataire judiciaire à la protection des majeurs » de la Manche, l’ATMPM et l’UDAF, accompagnent près de 4 500 personnes sous tutelle ou curatelle sur l’ensemble du département.

 

La crise du coronavirus impacte aujourd’hui fortement nos organisations, les salariés et surtout les personnes accompagnées, qui sont vulnérables, et pour certaines isolées socialement et géographiquement. Ces personnes sont souvent âgées ou en situation de handicap (moteur, intellectuel, psychique), et vivent pour une grande majorité avec peu de ressources.

 

Chaque jour, nous émettons et distribuons des bons alimentaires et effectuons des virements bancaires afin qu’elles puissent continuer de se nourrir et faire face aux dépenses essentielles.

 

Les banques sont aujourd’hui majoritairement à nos côtés, mais certaines ont décidé de rendre impossible le retrait d’argent liquide par les personnes sous tutelle ou curatelle dans les agences. Or, pour bon nombre d’entre elles, c’est leur seul moyen de paiement. Nous les appelons donc à revoir leur position et à se rapprocher de nos services, afin d’envisager de nouveaux moyens de collaboration, dans l’intérêt des personnes vulnérables que nous accompagnons au quotidien.

 

Heureusement, nous pouvons compter sur les services d’aide à domicile, les services de soins infirmiers à domicile, les supermarchés qui acceptent les bons alimentaires, les commerçants, les mairies, les familles et même le voisinage, pour épauler les mandataires judiciaires dans leurs missions.

 

Cependant, les salariés de nos services, dont on ne parle pas suffisamment et qui font un travail remarquable, ne sont pas considérés comme prioritaires pour la livraison de masques et de gel hydro-alcoolique, alors même qu’on nous demande de continuer nos missions.  Notre responsabilité d’employeur étant de les protéger du virus, nous avons fait le choix d’une mise en place généralisée du télétravail.

 

Les travailleurs sociaux de nos services, sont plus que jamais mobilisés, appellent régulièrement les personnes sous tutelle ou curatelle, les rassurent et leur ont remis ou transmis les attestations pour les déplacements, car elles vivent majoritairement chez elles et non en établissement.

 

Pour autant, elles ne sont pas toutes en mesure de comprendre les enjeux et les contraintes du confinement, en raison bien souvent de leur pathologie ou de leur handicap. Nous appelons donc, lors des contrôles, les forces de l’ordre à une grande compréhension des situations.

 

Nous tenons donc à rappeler que, sous tutelle ou curatelle, les personnes restent des citoyens à part entière. Il ne nous revient pas, d’autorité, de prendre des mesures coercitives. Ce n’est pas notre mission et ce n’est pas ce que dit le droit.

 

 

Thomas Demules                                                                                                Ugo Paris

 

Directeur de l’ATMP de la Manche                                                       Directeur de l’UDAF de la Manche