Défense des usagers dans les hopitaux
Portrait d’un représentant familial

Portrait d’un représentant familial

 Pompier volontaire, pendant 20 ans, Joseph Rebours, technicien commercial, en semi retraite, a fait de l’engagement au profit des autres, une raison à sa
vie. Représentant familial, au sein de la Commission des Usagers (CDU), de l’Hôpital de Saint-James, Joseph Rebours, administrateur de l’UDAF, avec les 8 autres membres de cette instance, défend et veille au respect des droits des personnes hospitalisées, et de la qualité de leur prise en charge
.

L’associatif dans la peau !
Joseph Rebours, aurait pu profiter de sa semi retraite, en toute tranquillité, mais cet hyper actif de l’associatif, n’a jamais renoncé à donner son temps aux autres. Le cumul des mandats dans l’associatif, Joseph Rebours est coutumier du fait. Membre actif de nombreuses associations, il est trésorier depuis près de 20 ans, de la très dynamique MFR de Vains, qui accueille une centaine d’élèves.

Défendre le droit des patients dans les hôpitaux.
En 2016, Joseph Rebours est désigné par son mouvement, pour représenter les Maisons familiales rurales, au sein du CA de l’UDAF. Dans cette même dynamique, le conseil d’administration de l’UDAF, mandatée par l’ARS, lui attribue des missions de représentation des familles au sein de la CDU (commission des usagers) à l’hôpital de Saint-James pour une durée de 3 ans. Le monde médical n’est pas un univers inconnu pour cet ancien pompier volontaire, dont l’épouse exerce aussi des fonctions dans un établissement de santé.

Ce qu’il faut savoir sur la CDU !

Un patient en cas de litige peut saisir la CDU. Chaque hôpital et clinique, dispose d’une commission de défense des usagers. Cette commission, qui est associée à l’organisation des parcours de soins, peut être saisie par les patients en cas de litige.

Formation obligatoire
Toutefois, avant de se lancer dans la défense des personnes malades, au sein des hôpitaux de Saint-James et de Mortain, l’administrateur a suivi une formation obligatoire sur plusieurs jours (législation du secteur de la santé, droits des patients, obligations légales…). On ne s’improvise pas représentant familial dans une CDU. La formation est stricte et rigoureuse avec tout au long du parcours de représentation, des formations continues sur le cadre juridique, les nouvelles législations.

L’engagement en  héritage.
Cet homme curieux, qui avoue aimer le contact et la diversité des rencontres (élus, praticiens, patients), prend très à coeur sa nouvelle fonction de représentation. Joseph Rebours, ne vit pas au passé, mais est bien tourné vers l’avenir, avec la volonté de faire évoluer les choses. Son engagement est total, mais aussi contagieux « j’ai transmis le virus à mes enfants » engagés aussi, au service des autres.

Focus

La représentation familiale de l’UDAF.

L’UDAF de la Manche  assure près de 300 représentations dans diverses instances du département :

  • Centre d’action sociale communal ( CCAS)
  • CAF, MSA, CPAM
  • Logement HLM, CCAPEX
  •  Maison de l’autonie, Hôpitaux, etc..
  • consultez la liste de nos representations

Cinq choses à savoir sur la fonction de représentant familial

  • Les représentants familiaux sont adhérents à des associations familiales
  • Ils sont bénévoles
  • Ils sont désignés par l’UDAF
  • Ils ne s’expriment pas au nom d’une école de pensée ou d’une catégorie partisane mais doivent attester des réalités quotidiennes des Familles dans toutes leurs diversités.
  • Ils sont formés tout au long de l’année sur des sujets liés à leur représentation

Devenir représentant familial

En tant qu’adhérent à une association familiale, vous pouvez représenter l’ensemble des familles au sein d’une de ces instances : n’hésitez pas à prendre des renseignements auprès du service institutionnel de l’UDAF

renseignements

UDAF de La Manche

Service Institution familiale

291, rue léon jouhaux

50000 Saint-Lô

Tel : 02 33 57 92 25