Forum du Mortainais
Un espace estime de soi 

A la recherche de la confiance perdue !

Initiative : Depuis l’ouverture en 2018 du Forum du Mortainais, lieu unique et innovant, de nombreux projets et espaces solidaires ont vu le jour. Parmi eux, l’espace Estime de soi qui vise à redonner confiance à ceux qui l’ont perdu.

 

Un espace café pour tous !
En ce tout début d’après-midi, la ville de Mortain affiche un calme plutôt apparent. Situé à l’intersection de l’avenue principale, un grand bâtiment à la façade moderne, accueille le Forum. Dans ce bel espace à plusieurs niveaux, éclairé par des puits de lumière naturelle, un grand « bruit » chaleureux s’en dégage. Au deuxième étage, un point relais des Restos du cœur accueillent bénévoles et bénéficiaires, qui échangent dans la bonne humeur. Un peu plus bas, «le café d’Emilienne » affiche complet. Un espace « café pour tous » qui offre gratuitement le petit chocolat chaud et les gâteaux.

Un lieu de la diversité
Au premier étage, des jeunes ados profitent de l’inter-cour, et discutent autour de grandes tables hautes, dans un espace moderne équipé d’un baby foot. Lieu multifonction et de lien social « le forum est un lieu pour tous ». Un grand bâtiment de vie et de mixité sociale dans un environnement chaleureux et bien conçu. Le forum a engagé de nombreux projets et des actions collectives innovantes et solidaires, « et notamment l’espace estime de soi », informe Bernard Vilboux, le directeur du Forum, qui nous accueille chaleureusement.

Un coin douche, pour ceux qui n’en n’ont pas !

« L’espace estime de soi, c’est d’abord un lieu d’accueil pour prendre soin de soi ». Au premier étage, un coin douche est mis à disposition pour les personnes en transit sur le territoire, ou des personnes sans domicile fixe. A proximité, un large couloir mène à une grande buanderie, équipée d’un lave linge / sèche linge. Le lieu est destiné à des jeunes de passage, en stage ou en formation, ou à des personnes très précarisées. « L’espace Estime de soi est réservé à un public touchant les minimas sociaux », souligne Bernard Vilboux.

Un lieu d’accompagnement

« En plus d’être un lieu d’accueil, l’espace Estime de soi, c’est aussi un lieu d’accompagnement ». L’espace est piloté par un groupe de travail (travailleurs sociaux, bénévoles, direction), qui se réunit tous les deux mois, afin de développer et « faire vivre ce lieu ». Ensemble, le groupe réfléchit à différentes actions.

L’espace Estime de soi propose un atelier « bien-être », avec l’intervention d’une coiffeuse bénévole

Des ateliers pour les familles monoparentales !
L’espace Estime de soi qui a ouvert ses portes début 2018, a déjà proposé plusieurs ateliers, autour des arts de la table et de la cuisine notamment, destinés à des jeunes mamans précarisées élevant seules leurs enfants « Ce sont des familles qui se sentent isolées, elles rentrent dans une routine, elles n’osent plus inviter chez elles ». « Le but est de restaurer leurs confiances perdues », explique Stéphanie Claudin, conseillère technique en action sociale et référente de l’espace. « Les personnes appréhendent leur quotidien dans lesquels elles s’enferment parfois, on essaye de les en faire sortir, pour mieux les en faire revenir ».

Des ateliers participatifs !
Les ateliers collectifs qui regroupent une quinzaine de femmes, sont animés par des professionnels bénévoles(esthéticiennes, coiffeuses…) et s’articulent autour de la thématique du bien être (relaxation, soin du visage). Mais aussi des ateliers éco-responsables, comme une animation collective sur les « soins naturels », qui a pour but d’autonomiser les personnes. Une fois chez elles, les participantes « peuvent reproduire à la maison ce qu’elles ont appris en fabricant des produits non polluants et peu onéreux. Nous sommes dans une démarche participative ». « A l’issue des ateliers proposés, les personnes co-construisent les futurs thèmes avec les bénévoles ».

Une coupe de cheveux à 1 € !
Mais l’espace Estime de soi, c’est aussi un accompagnement individuel. Une coiffeuse bénévole propose 2fois par mois des coupes de cheveux« à 1 € symbolique », dans une salle reconfigurée en salon de coiffure.

Les projets en cours ?

« Nous travaillons sur les prochains ateliers et notamment sur les publics visés. Une réflexion est en courssur des actions à mener avec lespersonnes âgées isolées, et le public petite enfance ».

PRATIQUES

Forum du Mortainais
24 Rue du Rocher Mortain
50140 Mortain-Bocage
tél. 02 33 19 08 98

https://chainedesolidaritedumortainais.com/forum-du-mortainais/