Jumeaux et plus
Une association pour les familles de jumeaux

Jumeaux et plus 50 L’association manchoise propose d’aider les parents de jumeaux, triplés et plus, afin de les soutenir dans leurs vies quotidiennes. Rencontre avec sa présidente, Claudia Fallet.

Pouvez-vous nous présenter Jumeaux et Plus 50 ?

Jumeaux et plus 50 est une association qui propose d’aider les parents de jumeaux, triplés et plus, afin de les soutenir dans leurs vies quotidiennes. Nous mettons à disposition du matériel de puériculture, des couches à prix négocié…. Mais en plus d’une entraide matérielle, nous apportons une aide morale, en soutenant et en accompagnant les familles, devant les difficultés et angoisses liées à l’arrivée de deux enfants ou plus. L’association a mis en place un réseau d’écoute et de conseil et des rencontres avec “les cafés papotes”.

Jumeaux et Plus est à côté des familles dès l’annonce de la grossesse ?

L’annonce à l’échographie est souvent un choc. Vous imaginiez un enfant, il vous en arrive plusieurs. Le bonheur de l’annonce est vite rattrapé par l’inquiétude, quant à l’organisation future de cette nouvelle situation. La naissance devient parfois une question d’argent “avons-nous les moyens financièrement ?”. Dans le cas de naissances multiples, on peut ainsi parler de simultanéité des charges, (financières, éducatives, maternages, et surcroit de fatigues…). La grossesse multiple n’est pas un long fleuve tranquille. Le suivi médical est poussé, des échographies tous les 15 jours, dans le cas de grossesse à risque. C’est tellement médicalisé qu’on perd parfois plaisir de la grossesse.

L’annonce de la grossesse multiple ne semble pas avoir la même répercussion chez les pères que chez les mères ?

Alors qu’elle prend plutôt une dimension anxieuse et pratique chez la femme (comment va se passer la grossesse, l’accouchement ? Comment va-t-on s’en sortir avec la Fiat et le deux pièces ?), elle se traduit chez la majorité des hommes par un sentiment de fierté et de virilité, avec toutefois quelques nuances chez ceux qui y ont été préparés par la procréation médicalement assistée.

Depuis les années 70, on assiste à une augmentation des naissances multiples ?

La probabilité d’une grossesse gémellaire augmente avec l’âge des femmes. La hausse spectaculaire, de près de 80 %, du taux de gémellité depuis le début des années 1970 vient en partie des maternités dites tardives, mais celles-ci n’expliquent qu’un tiers de la hausse. Les deux tiers restants viennent des traitements contre la stérilité (stimulations hormonales, assistance médicale à la procréation).

A combien estime-t-on le nombre de familles concernées par les naissances multiples dans la Manche ?

Nous ne disposons pas de chiffres précis sur le département. En 2010, on comptait 33 naissances multiples pour 1000 naissances dans le département.

Maman de jumeaux, maman fatiguée, comment la famille peut aider ?

Une maman de jumeaux sur 5 est touchée par le Baby blues. Mais un Baby blues qui intervient généralement dans les mois qui suivent la grossesse, devant l’ampleur de la tâche qui se matérialise. La famille doit se mobiliser. Et surtout le père.

père de jumeaux, qu’est-ce que cela change ?

Papa est obligé d’être plus impliqué. La naissance d’enfants multiples oblige le père à assurer un rôle plus maternel que celui qu’il avait également imaginé. La prise de conscience est même souvent brutale.

Comment concilier vie professionnelle et vie familiale ?

C’est un vrai problème. La moitié des parents rencontrent des difficultés pour faire garder leurs enfants. Le congé parental apparaît pour 75% des parents de multiples comme unique solution. Mais le rapport entre la prise en charge et le coût induit est inadéquat. 60% des parents de multiples (les mères dans 98% des cas) se voient contraints d’abandonner leur emploi, ce qui induit une précarisation des familles déjà fragilisées par l’accueil des multiples.

Dans le cadre de séparation, pour le mode de garde, faut-il séparer les jumeaux ?

Quelles qu’en soient les raisons et d’autant plus dans le cadre difficile d’une séparation, il ne faut pas rajouter au traumatisme en les séparant, il est important que les parents sachent prendre sur eux.

Existe-t-il une rivalité entre les jumeaux ou une plus grande fraternité ?

Le lien fort de « gémellité » qu’on attribue souvent aux jumeaux ne démarre pas avant 2-3 ans. Mais en général, chaque enfant cherche sa place, c’est encore plus dur pour des jumeaux ou des triplés puisque les parents ne peuvent se démultiplier et que les enfants ont le même âge. Les disputes et tensions entre eux sont un moyen de se faire remarquer dans la fratrie, de dire haut et fort “oh, oh, j’existe moi aussi” mais souvent ils ont les mêmes envies au même moment, leurs neurones miroirs les stimulent lorsqu’ils voient l’autre enfant jouer.

Pour en savoir plus :

Contact : Jumeauxetplus50@gmail.com
facebook.com/jumeauxetplus50/
http://www.jumeaux-et-plus.fr/association/manche/