Parents
les plusieurs vies du couple ! 

Trajectoires du couple.  La vie en couple intervient plus tardivement, avec des trajectoires conjugales plus diversifiées que par le passé, avec aussi un 1er bébé qui arrive plus tard.

L’amour dure cinq ans ?

Si vivre ou avoir vécu en couple n’est pas moins fréquent qu’autrefois, en revanche se « mettre en couple » arrive plus tard et les couples se séparent davantage. Ainsi entre 2009 et 2012, l’INSEE note que 290 000 couples cohabitants (dont au moins un des conjoints a entre 25 et 60 ans) se sont, en moyenne, séparés chaque année. De plus, une personne sur cinq s’est séparée de son premier conjoint avant cinq années de cohabitation.

Plus facile pour les hommes pour trouver une nouvelle partenaire! 
De fait, les trajectoires conjugales sont plus diversifiées aujourd’hui que par le passé et vivre plusieurs relations conjugales au cours d’une vie est plus fréquent. Ainsi, fin 2013, 25 % des personnes de 26 à 65 ans avaient,
elles, vécu deux unions cohabitantes ou plus. Pour autant des
différences selon le genre existent.
C’est le cas pour ce qui est de former une nouvelle union après une séparation. Dans cette situation, les hommes trouvent plus rapidement une nouvelle partenaire que les femmes.

Le bébé pour plus tard ! 

Autre changement notable : l’arrivée du premier enfant se dissocie de plus en plus de l’entrée en cohabitation. Ce premier enfant arrive de plus en plus tard dans la vie de chacun et laproportion des enfants nés lors d’une première union a diminué, même si cela reste le cas le plus répandu.Dans cette nouvelle organisation familiale, l’arrivée du premier enfant dans une deuxième union n’est donc plus un phénomène rare. Le changement noté plus haut induit une augmentation du nombre d’enfants mineurs vivant la séparation de leurs parents. D’où, dans ces contextes parfois conflictuels, lerecours utile à la médiation familiale.

Sources 

Insee 2015