Parents & ados
Mediation familiale

 

A la recherche du dialogue perdu !

La place de l’enfant au sein du processus de médiation familiale est un sujet qui a toujours généré un débat depuis que la médiation familiale existe. Toutefois, la médiation familiale peut aider à renouer le dialogue entre les enfants et leurs parents dans des situations de conflits familiale.

 

40 % des enfants n’ont plus accés à l’un des parents *! 

Suite à des séparations, ou divorces, 40% des enfants n’ont plus de relation avec un des parents. Ces jeunes pour un certain nombre d’entre eux (40%* selon le dernier rapport des défenseurs des droits de l’enfant) n’ont plus ou peu de relation avec le parent dont ils ne partagent plus le quotidien indique Patrice Maurouard, médiateur familial à l’UDAF de la Manche.Une situation qui peut parfois avoir des conséquences néfastes (troubles du comportement, perte de sommeil, perte de la concentration, chute des résultats scolaires, petite et moyenne délinquance, mutilation voire tentative de suicide…).

*20% ne voient jamais leur père. 20% assez rarement.

S’adapter au profil de chacun

Pour Patrice Maurouard, “la réponse judiciaire ne permet pas toujours au mineur de renouer des liens satisfaisants avec son parent”. Face à ce constat, le médiateur qui a suivi une formation spécifique a développé un modèle de travail axé sur la médiation parents/adolescents mais aussi parents/enfants et parfois grands parents.

La situation de Océane, une ado 15 ans qui ne veut plus voir son père suite à un divorce.
Océane, une jeune adolescente de 15 ans ayant fait une tentative de suicide, refuse de se rendre au domicile de son papa qui s’est remarié. Elle accepte finalement de le rencontrer en médiation, parce qu’elle “ne veut plus que son père dise qu’elle est habillée de manière provoquante et qu’il confisque son portable. Elle ne supporte plus de l’entendre dire “qu’elle sème  la discordre chez lui et avec sa nouvelle compagne”. Elle accepte donc de le rencontrer mais en présence du médiateur. Monsieur J., son père, explique qu’il souhaite comprendre pourquoi sa fille a fait une tentative de suicide et ne comprend pas pourquoi elle refuse d’aller à son domicile le week-end et pendant la moitié des vacances scolaires. Océane explique qu’elle ne refuse pas de le rencontrer mais qu’elle ne souhaite plus se rendre à son domicile car lui et sa nouvelle compagne sont des obsessionnels du ménage, “qu’elle en marre de vivre dans une dictature” de la propreté et du rangement. Elle a l’impression de constamment chercher sa place chez son père.  La jeune fille souffre
aussi de l’impression que sa nouvelle femme lui bloque l’accès à son père, qu’elle cadenasse sa relation et n’y fait rentrer personne. Elle a bien essayé de lui en parler mais elle a l’impression que son père n’entend pas ce qu’elle a à lui dire, qu’il est sourd à sa souffrance. Qu’elle ne compte plus pour lui. Le lien avec la compagne de son père et les sentiments du père vis-à-vis de sa fille, sont donc explorés un par un et des solutions possibles sont recherchées. Un temps de parole équilibré a permis de faire émerger le point de vue de chacun, les émotions et les besoins d’Océane, ainsi que celles de son papa. Un travail de reformulation des propos de chacun a permis une meilleure compréhension réciproque. La difficulté n’est pas toujours le propos en lui-même, mais plutôt la forme du propos. La jeune fille, lors des entretiens de médiation, utilisait beaucoup le vocabulaire adolescent qui pouvait être mal interprété par le papa. Le langage adolescent peut parfois avoir un double sens pour ceux qui ne le comprennent pas. Par ailleurs, la confiscation du portable chez cette jeune fille était vécue comme une amputation. Beaucoup d’adolescents considèrent leur portable comme un prolongement d’eux-mêmes. En fait, chacun avait besoin d’être reconnu par l’autre etde pouvoir l’entendre. La médiation familiale a contribué àrapprocher la fille du père. Dans unpremier temps, ils ont instauré desactivités extérieures dans des lieuxde neutralité (ballade en VTT, sortiesau restaurant, au cinéma) les rendantdavantage complices. Puis dans un second temps Océane s’est rendue à plusieurs reprises au domicile de son père. Les relations semblent s’améliorer.