Dossier
Parents séparés

Quand les vacances posent problèmes?

Qu’est-ce qu’on fait pour les vacances ? Les vacances peuvent être source de conflits : pas toujours facile de s’entendre entre ex-conjoints pour organiser les vacances. Eviter les malentendus est essentiel dans l’intérêt des enfants.

Parents séparés ou non : il n’existe pas de « loi vacances » pour les conflits

Les vacances sont pour la plupart d’entre nous un temps fort de la vie familiale et personnelle. Pour autant, ce temps-là n’est pas un temps déconnecté des réalités de la vie et même s’il arrive que les conflits soient mis entre parenthèses un certain temps, s’ils existaient avant, ils réapparaîtront, vacances ou non. Il se peut même que ce temps, libéré du travail, soit un moment où ce qui avait été tu jusque là, émerge et le conflit avec. En tout état de cause, il n’y a pas une « loi vacances » qui ferait qu’à coup sûr, elles auraient un effet identique pour tous, il ne faut pas leur faire dire ce qu’elles ne peuvent : on peut s’y fâcher, comme on peut s’y retrouver…

Pas toujours facile de s’entendre entre ex-conjoints pour organiser les vacances.
Pour les parents séparés, les vacances sont le moment d’avoir du temps avec les enfants, chacun son tour, selon des modalités qu’ils définiront entre besoins et projets des uns et des autres. En fonction de l’âge des enfants et /ou de leurs situations particulières, les parents séparés prendront les enfants selon des durées variables qui devront aussi coïncider avec leurs propres contraintes professionnelles. Si les organisations sont forcément plus compliquées, nombre de parents séparés y arrivent après discussion. Les vacances comme le reste de l’année se passeront bien et, à leur retour ou au téléphone pendant le séjour, les enfants pourront raconter à
l’autre parent ce qu’ils font, ce qu’ils ont fait. Au final, être enfant de parents séparés peut avoir des avantages et permette, parfois, de partir deux fois en vacances.

Donnez des vacances à vos conflits, pour préserver l’intérêt des enfants !

Par contre, si les parents séparés ne se parlent pas ou sont en conflit, l’organisation des vacances a toutes les chances d’être une raison de plus de ne pas être d’accord. Dans ce cas, les vacances seront forcément compliquées à organiser, ce qui ne veut pas dire qu’elles se passeront mal mais cela ajoutera une pierre à l’édifice du contentieux et pèsera un peu plus sur l’avenir. A défaut de s’entendre, les parents seront contraints de se rapporter à l’organisation prévue par le juge alors que, peut-être, leurs obligations professionnelles ou les besoins/envies des enfants, auraient exigé d’autres modalités… Au final, vacances ou pas, le conflit se paiera par un appauvrissement des possibles et un sentiment d’inquiétude chez les enfants.
Sans remettre en cause les vacances, il faudrait alors peut-être leur fixer une autre finalité : discuter les désaccords et mettre en congés le conflit pour que tous aient l’esprit libre, « comme en vacances ».