Histoire
1945 – Création des unions d’associations familiales
Suite à l’initiative du Conseil National de la Résistance et sur décision du Gouvernement Provisoire de la République Française, est promulguée l’ordonnance n° 45-323 du 3 mars 1945. Celle-ci institue la représentation publique de toutes les familles en France au bénéfice de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et des Unions Départementales d’Associations Familiales (UDAF).
Etienne Fauvel, premier président de l’UDAF .
1951 – Instauration d’un mode de financement
Les pouvoirs publics instaurent un mode de financement qui reconnaît la fonction de représentation de l’UNAF et des UDAF. Spécifique par son organisation, l’Institution familiale l’est donc également par son financement. Le vote de la loi du 24 mai 1951 qui autorise un prélèvement sur les ressources de la branche famille et le décret du 19 juillet 1951 qui permet la création d’un fonds spécial, consacrent la volonté des pouvoirs publics de doter les unions nationale et départementales de moyens leur permettant d’assurer les missions qui leur sont confiées, notamment la représentation des familles. Ce mode de financement souligne le caractère unique de l’Institution familiale.
1975 – L’élargissement de la représentation des familles
La loi ouvre l’accès de l’Institution à certains types de familles notamment aux familles monoparentales, aux familles étrangères et aux associations défendant des intérêts spécifiques. Elle reconnaît la famille hors mariage et la filiation naturelle.
L’UDAF, à l’image de la société où elle évolue.
Après 1975, les nouvelles adhésions se multiplient et introduisent un véritable renouveau au sein de l’institution.

Suite à la réforme de 1975
En 1984, l’UNAF officialise les Unions Régionales d’Associations Familiales qui ont pour principales missions de coordonner la représentation officielle des familles auprès des instances régionales et de favoriser la liaison et la concertation entre les UDAF composant la région.
L’URAF de Basse Normandie est créée à cette période pour effectuer entre autres, un travail politique auprès des instances régionales : Conseil Économique et Social Régional, Comité Régional d’Organisation Sanitaire et Sociale (CROSS), etc.
La reconnaissance à part entière sous la dénomination URAF n’est pas acquise mais reste un objectif de l’Institution familiale.
Une nouvelle réforme en 2005
En 2005, une réforme qui renforce la mission de l’Union, partenaire des pouvoirs publics.
La réforme du fonds spécial en 2005 introduit le principe des conventions d’objectifs.
Ce mode de contractualisation sur une partie des actions conduites par l’UDAF permet de distinguer ainsi plus nettement les deux volets d’intervention :
- le premier volet, qui est le plus important, porte sur les missions institutionnelles fondamentales des unions : donner avis, représenter les familles, ester en justice. Il n’est pas soumis au conventionnement.
- le second volet axé sur des actions opérationnelles de court ou moyen terme en direction des familles et définies d’un commun accord, donne lieu à l’établissement de conventions d’objectifs.
Celles-ci permettent d’évaluer annuellement la portée des actions et de les rendre plus visibles auprès des pouvoirs publics, au sein du réseau, et à l’extérieur.
Dans le cadre de la convention d’objectifs 2007/2009, les actions menées par l’UDAF de la Manche sont les suivantes : la médiation familiale, la lutte contre les conduites addictives et l’Observatoire des familles.
L’autre point important de la réforme est la mise en place d’une véritable fonction d’évaluation et de contrôle sur l’ensemble de la gestion du fonds spécial confiée d’une part à l’Etat, et d’autre part à l’UNAF dans sa relation avec les UDAF.