Association
UNION DES FAMILLES LAIQUES
L’UFAL repart dans la Manche
Après quelques mois d’arrêt, l’UFAL (l’Union des Familles
Laïques) a repris du service dans la Manche fin d’année 2020. Rencontre avec son Président, Hervé Burnouf.
Depuis quand êtes-vous devenu président de l’UFAL ?
L’association était en arrêt dans le département depuis presque un an. Avec quelques autres, nous avons réactivé l’association en septembre 2020. J’en suis devenu président à ce moment-là. Je partage les idées de l’UFAL depuis plusieurs années, mais sans y avoir été adhèrent. Auparavant, jusqu’à juin2020, engagé sur un mandat d’élu,je ne souhaitais pas « mélanger ». Dégagé de tout mandat, depuis juin 2020, je me suis engagé ausein de l’UFAL, dont je partage les idées laïques, et portées sur une république sociale.
Vos projets ?
L’épisode de crise sanitaire rend difficile le développement de projet, mais nous avons l’envie de travailler dans le département, sur la parentalité : aider les parents sur l’éveil à la citoyenneté avec leurs enfants. Nous aimerions également travailler avec le CCAS de Cherbourg sur la réinsertion des détenus.
Votre souhait pour l’association ?
Nous souhaitons développer l’association dans la Manche et mobiliser avec nous de nouveaux adhérents, pour une société laïque et solidaire. Nous sommes, pour le moment, une dizaine d’adhérents à Cherbourg et dans le Cotentin, mais nous espérons monter en puissance et trouver des points d’ancrage dans l’ensemble du département. La laïcité et la solidarité sont autant des valeurs républicaines mises à mal, dans l’époque actuelle. Nous invitons toutes les familles attachées à une société laïque et solidaire à venir nous rejoindre.
■ Pour tout renseignement :
herve.burnouf@gmail.com
